GRANDE NOUVELLE ! LE ROSE NE SERAIT PAS DU VIN…
23 juillet 2019

« Le rosé n’est pas du vin ! »

Vous ne pouvez même pas imaginer combien de fois nous avons pu entendre cette affirmation !

Mais revenons aux bases.

Qu’est-ce que le vin ? Soyons simples. C’est du jus de raisin qui a fermenté. Cette fermentation qui transforme le sucre en alcool. Jusque-là, tout va bien.

Ensuite la couleur. Elle provient tout simplement de la technique de vinification adoptée et du type de raisin utilisé. Et selon les régions, les raisins seront plus ou moins adaptés aux terroirs.

DONC, à partir du moment où nous utilisons du raisin, que nous le faisons fermenter, nous utilisons des techniques de vinification et donc nous aurons du…vin !

Ceci est posé.

Pour nous, le vin rosé est un vin. Que nous l’apprécions, ou pas, est un autre sujet.

Et pour ceux que nous proposons , nous savons que nos vignerons apportent le même soin à leurs vignes et leur raisins pour produire leur vin rosé de qualité, que pour leur vin blanc ou rouge.

Finalement, nous en revenons toujours à l’humain.

Le vin rosé, à la base, est imaginé pour être bu dans l’année mais nous avons eu de telles surprises parfois, avec des bouteilles involontairement oubliées. Il développe alors de nouveaux arômes, tout en gardant sa fraîcheur naturelle.

Nos choix se portent sur le savoir-faire et le savoir-être de nos producteurs, peu importe les nuances de couleurs qui peuvent aller du rose le plus pâle au rose le plus vif en passant par toutes les nuances de saumoné possibles. Et c’est un beau présentoir que vous pouvez trouver chez nous. Il a été conçu par Baptiste et Guillaume. Et nous nous régalons à regarder toutes ces variétés de vin rosé, mélangeant toutes les régions de France ou d’ailleurs.

Car nous aimons sincèrement le rosé et nous le revendiquons comme un vin.

Ensuite, nous en faisons ce que nous en voulons, voire croiser l’ivresse…mais toujours avec modération.

Cela peut être un rosé d’apéro, de table, d’été ou d’hiver… Tout est une question de sensation.

Et si vous l’aimez avec quelques glaçons, allez-y !

Mais par pitié pas de rosé piscine (ou alors ne nous le dites pas)! Le terme nous apparaît un peu dégradant pour tout le travail qui a été fourni.

Tout cela pour vous dire que si nous avons le bon vigneron, nous avons le bon vin. C’est vrai pour toutes les couleurs mais pour le rosé en particulier.

D’ailleurs, si vous saviez comment est obtenue la couleur rose clair des vins industriels, vous reviendriez nous voir.

Et si vous souhaitez en savoir plus, reportez-vous à un précédent article que nous avions écrit, sur le sujet, en juin 2018 :

http://www.cellierdesdocks.com/le-rose/

Finalement, c’est drôle, car cet article est écrit « presque » pour réhabiliter le vin rosé alors qu’il n’a jamais été aussi populaire !

Archives