Notre histoire

Le Cellier est né en 1991 sous le nom Cellier des Halles, au coeur du centre ville de Biarritz. Les rencontres, les évolutions, les envies ont jalonné la vie du Cellier depuis sa création. Nous retraçons cette modeste histoire au gré de quelques dates que nous gardons en mémoire.

Nos Millésimes mémorables

1991

14 Juillet…1991 ! Une autre révolution ? n’exagérons pas, c’est simplement la date de naissance du Cellier des Halles à Biarritz, au coeur du centre ville.

1995

Co-embauche avec nos amis d’Arretxea de David , qui suivra ensuite un brillant chemin dans la vigne et le vin. Nous serons appelés à nous retrouver, c’est certain !

2000

C’est Vincent qui rejoint le Cellier des Halles, fraichement vêtu de sa tenue de sommelier. Lui aussi, tracera sa route dans le monde des cavistes après plusieurs années passées dans l’équipe.

2004

Le Cellier des Halles se trouve à l’étroit et se doit de trouver un nouveau lieu. Le Quartier des Docks de la Negresse est en train d’émerger, son accès facile à l’autoroute et ses grands espaces de parking nous séduisent. Le Cellier des Docks est né ! Fabien rejoint l’équipe de deux que nous formions avec Vincent. Lui aussi accomplira un cycle de 8 ans dans l’entreprise avant de se lancer à son compte.

2006

C’est au tour de Julien de rejoindre l’équipe, à l’origine via une formation par alternance.
Cette dernière lui permettra d’obtenir un BTS de management d’unité commerciale, complétant ainsi sa qualification professionnelle “caviste” déjà acquise auparavant. Julien poursuivra sa route ensuite dans la capitale en janvier 2014.

2008

L’activité évolue dans le bon sens et nous embauchons Frédéric afin de mieux gérer nos stocks et de mieux servir nos clients professionnels.

2010

Guillaume, collègue caviste béarnais, débarque en terre basque et prend la place de Vincent qui part suivre sa propre route.

2011

Déjà 20 années d’activité, cela se fête ! Une journée mémorable du mois de juillet en compagnie de 20 de nos vignerons fidèles, talentueux et néanmoins amis marquera nos esprits mais aussi ceux de nos clients qui ont répondu présents en grand nombre.

2012

Cette réussite nous donne l’envie de reproduire cette journée : ce sera « Pentedocks » ! Chaque année lors du samedi de Pentecôte.

2013

Baptiste donne son accord  pour suivre une formation interne, prodiguée en partie par Julien, puisque celui-ci doit nous quitter.

2014

Début du « Mecano » : nous décidons d’optimiser notre stockage en utilisant l’espace disponible en hauteur dans notre dépôt déjà climatisé . Une mezzanine est installée nous permettant également de réduire nos frais de transport (et donc notre empreinte carbone !).

2016

Suite à l’établissement du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), le changement de la porte vétuste du dépôt s’est avéré  nécessaire. La réception des vins s’en trouve facilitée et surtout l’équipe ne craint plus le « tour de rein » qui guettait auparavant à chaque ouverture !

2018

On casse et on refait ! S’adapter aux clients, se remettre en question, nous décidons de revoir la façade et l’entrée du magasin afin d’accueillir les clients dans un espace mieux adapté, plus aéré, plus chaleureux.

2020

Année de transition, année de transmission !
Julien revient aux sources, Cyril nous rejoint, l’esprit demeure !

2021

Bernard et Julien prennent les rênes du Cellier des Docks. Yoann rejoint notre équipe en mars apportant son expérience de sommelier accompli. Il est suivi en septembre par Jean-Pierre qui vient étoffer le groupe pour répondre encore plus efficacement aux demandes des clients professionnels.

Notre charte

Notre philosophie