Le juste prix des bonnes choses
7 juillet 2023

Au Cellier des Docks, nous n’avons jamais dérogé à un principe : ne jamais négocier un prix avec les vignerons.

Aujourd’hui, rien ne se discute plus que le prix. Non pas qu’il se négocie mais il fait parler. Et beaucoup. Alors qu’il nous semble qu’en cave (et ailleurs) tout a augmenté, il serait peut-être opportun de se demander pourquoi…

Il suffit aujourd’hui d’entamer une discussion avec un vigneron pour se rendre compte que la météo est toujours au centre de l’échange. En effet, et particulièrement depuis quelques millésimes, nos amis producteurs sont soumis à une pression de plus en plus accrue. Quand ce n’est pas la grêle c’est le gel, quand ce n’est pas le gel c’est le mildiou… Il faut ainsi composer chaque année avec de nouveaux paramètres et des repères qui ne cessent de changer.

Attaque d’oïdium.

Attaque de mildiou

On ne compte plus les histoires de vignerons qui, alors que certaines parcelles étaient attaquées par mildiou et oïdium, ont vu passer un orage de grêle justement sur les zones épargnées par les champignons. Résultat, une récolte presque totalement perdue et des dommages sur les vignes pour plusieurs années.

La grêle s’est abattue sur le vignoble d’Irouléguy…

Dans le même temps, chez le caviste, on peut parfois se questionner sur la valeur de certaines cuvées. Un chose est cependant certaine, la valeur du travail des hommes et des femmes qui font les vins est souvent hors de prix. Quand on y ajoute l’incertitude du changement climatique, on ne peut plus, en conscience, juger du positionnement tarifaire d’une cuvée.

Evidemment, tout ceci fonctionne en pleine confiance. La confiance entre les vignerons et les différents clients (cavistes, restaurateurs, particuliers, …) est essentielle et doit être réciproque pour savourer pleinement une cuvée et apprécier le labeur qui a permis son élaboration.

Il ne faut jamais perdre une occasion de discuter avec un vigneron. Même s’il est béarnais …

Prêtez l’oreille, discutez, prémunissez-vous d’idées arrêtées et d’avis tranchés. Venez déguster, visitez les domaines, prenez conscience de la difficulté et de la beauté de la production des vins, vous ne les apprécierez que davantage !

Archives