Pas si nouveaux les vins nouveaux du Cellier.
13 novembre 2021

La tant attendue période des vins nouveaux est arrivée !

C’est un moment intense de l’année pour tous les cavistes qui se respectent. Rendez-vous lancé dans les années 50 et célébré intensément dans tous les bistrots (particulièrement ceux de la capitale !), il est vrai qu’il est, depuis, quelque peu tombé en désuétude.

Au Cellier des Docks, et avant au Cellier des Halles, nous savourons ce moment en mettant en avant des domaines qui ont croisé notre route de différentes manières et bien souvent depuis très longtemps. 

Domaine Labarthe à Gaillac.

La préhistoire du Cellier des Docks s’est écrite dans un resto familial de la côte landaise : l’Auberge du Soleil à Azur. Là, Christian tente de faire modifier la carte des vins pour lui donner les accents du Sud-Ouest: exit les Gewurstraminer, Muscadet ou Bourgogne Aligoté et bonjour Jurançon, Madiran ou Bergerac ! Ainsi, dans les années 80, le jeune restaurateur prend contact avec Albert Labarthe, du domaine du même nom, à Gaillac. Presque 40 ans plus tard, Christian est à la retraite mais les vins nouveaux du domaine Labarthe font toujours partie des incontournables lors de la sortie des vins primeurs, au Cellier des Docks.

Domaine du Vissoux à Beaujolais.

Parfois, ce sont des moments de convivialité en dehors des heures de travail qui nous permettent de découvrir de nouvelles pépites. Ainsi, c’est lors d’un repas entre amis, à l’aube des années 90, que nous avons croisé la route des vins de Pierre-Marie Chermette. D’abord, c’est par sa cuvée de blanc que ce domaine nous a tapé dans l’œil ! Puis nous avons découvert ses crus : Moulin-à-Vent et Régnié, et enfin ses cuvées de primeurs. Aujourd’hui, au Cellier, ils occupent une place à part. En effet, le domaine du Vissoux est représenté par deux cuvées : « Les Griottes », jeunes vignes donnant un jus fringant et « Origine », vignes de coteaux, plus âgées, donnant un primeur plus charnu. Et puisqu’il est question de convivialité, nous nous ferons un plaisir de vous raconter la rencontre entre Pierre-Marie et Julien dans un petit bistrot du 13ème….

Domaine Trichard à Brouilly.

Les vins de Frédéric Trichard sont l’exemple de la solidarité et l’amitié qui caractérisent, parfois, le métier de caviste. C’est un collègue palois qui, connaissant notre volonté de découvrir une nouvelle cuvée de Brouilly, nous a gentiment orienté vers le domaine Trichard par la phrase : « tu devrais goûter les vins de ce vigneron, tu m’en diras des nouvelles ! » Une dégustation plus tard, nous adoptions les vins de chez Trichard. Depuis, les étiquettes sur les bouteilles n’ont pas changé et les cuvées sont toujours sur les étagères du Cellier des Docks. Le Brouilly est là toute l’année et le primeur apporte la touche traditionnelle à notre sélection de vins nouveaux. C’est, en général, le seul “Beaujolais villages nouveau” que nous proposons.

Comme de coutume, les cuvées que vous dégusterez au Cellier portent avec elles une longue histoire… Nous nous ferons un plaisir de vous les raconter et de vous en faire découvrir des nouvelles !

Archives